« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Les algues : pourquoi et comment les intégrer à son alimentation ?

17/04/2015 16:12

Aujourd'hui donc, un petit intervalle de temps s'étant écoulé depuis le dernier article, je souhaiterais vous parler des algues. Tout d'abord parcequ'il y a longtemps que je les soupçonne d'être de véritables "mines nutritionnelles", mais aussi parceque, bien que ferru de nutrition depuis déjà quelques années et de gastronomie, et bien...oui, j'ai oser faire leur connaissance il y a quelques jours !

Alors concrètement, quand on parle d'algues, de quellles algues plus particulièrement comestibles parle-t-on ?

Finalement, et pour la petite histoire, il faut rappeler que consommer des algues n'est pas chose ouvelle, quoiqu'on en ait l'impression dans nos civilisations modernes s'étant éloignées des grands pricnipes de l'alimentation santé ou "nature". Autrement dit, celle pour laquelle nous sommes prédisposés et avec laquelle entretenir un lien fort à l'encontre de l'industrialisation massive, nous aurait évité un bon nombre de maladies et d'allergies en tout genre, mais reveenons à nos algues :)

L'homo erectus, notre anc^tre même en consommait parait-il déjà, mais plus tard dans l'histoire, cet alicament a surtout pris sa place dans les contrées asiatiques, au bord des côtes bien entendu (chine, japon, polynésie, hawaï), de même qu'au Royaume-Unis, en Islande et en Sibérie plus au nord donc.

Aujourd'hui, 90% des algues que nous pouvons consommer sont issues de l'algoculture, terme que l'on doit au japonais qui sont à l'initiative de cette culture depuis le 17ème siècle.

Pour les plus connues et que vous trouverez en magasin bio très facilement maintenant, on notera :

-le wakame

-le nori

-le kombu

-la dulce ou laitue de mer

Il en existe d'autres en moindre proportion comme l' Hijiki dont la consommation est très peu recommandée car son contenu en Arsenic dépasserait la norme acceptable par l'organisme au quotidien.

Mais que contiennent ces algues de si "bon" pour mon organisme ?

Globalement, les algues sont une source significative de vitamines, minéraux et d'antioxydants. Voyez ce petit récapitulatif de Monsieur Souccar (auteur notamment du très controversé "lait, mensonges et propagande") :

Valeurs nutritionnelles de trois algues

Valeurs pour 100 g d'algue

Wakamé

Kombu

Nori

Energie (Kcal)

45

43

35

Protéines (g)

3

1.7

5.8

Lipides (g)

0.6

0.6

0.3

Glucides (g)

9.1

9.6

5.1

Calcium (mg)

150

168

70

Magnésium (mg)

107

121

2

Fer (mg)

2.2

2.8

1.8

Manganèse (mg)

1.4

0.2

1

Sodium (mg)

872

233

48

Vitamine A (U.I)

36

11.6

5202

Vitamine B1 (mg)

0.1

0.1

0.1

Vitamine B2 (mg)

0.2

0.2

0.4

Vitamine B9 (µg)

196

180

146

Vitamine C (mg)

3

3

39

Vitamine E (mg)

1

0.9

1

Ens omme, les algues sont une source importante de minéraux essentiels dont l'iode (précurseur fonctionnel de la thyroïde et dont nous manquons souvent malgré une consommation excessive de sel souvent raffiné à tort...) et le potassium, minéral qui diminu la pression artérielle et joue donc un rôle protecteur du système cardio-vasculaire. Enfin, les algues apportent des acides gras à longues chaînes (acide arachidonique - oméga-6, EPA, DHA - oméga-3) si importants en nutrition.

NB : Les algues sont de véritables pièges à minéraux, au sens littéral du terme !
Les algues naissent et grandissent dans une eau dans laquelle le chlorure de sodium représente 90 % des sels minéraux dissous. Conclusion logique : les algues sont bourrées de sel de table. Eh bien pas du tout ! Ces dames sont aussi sélectives que des portiers de boîte de nuit : elles laissent pénétrer tel minéral mais pas tel autre. Lithothamnium a un faible pour le calcium, le magnésium et le fer, un minéral qu'elle retient à des concentrations 18 500 fois supérieur à celui de l'eau de mer. Mais le fer n'est pas du goût de Laminaria, qui fait les yeux doux au potassium (concentration multipliée par 42) et surtout à l'iode (multiplicateur : 13 330). Quant au fucus, il éprouve une véritable passion pour le cuivre (multiplicateur : 1 000). Le plus étonnant est que les chercheurs se demandent encore pourquoi les algues concentrent certains de ces minéraux. Ils sont apparemment inutiles à leur existence !

Et finalement, comment les consommer ?

Séchées, crues, cuites et intégrées dans une omelette, une soupe...comme une légumes finalement, parcqu'il y a de multiples façon de les appréhender, à vous de laisser parler vos envies et votre créativité. L'important et de les voir soit comme un légume à part entière auquel cas on choisira comme moi lors de ma première recette, de les cuisiner en salade, soit séchées et d'en faire de célèbre makis, ou de les réduire en miettes afin de disposer d'un assaisonnement aux saveurs iodées pour votre pizza aux fruits de mer (à la place de l'origan), ou un plat de poisson...

Voici ce que donnait ma première appréhension concrète du produit, une salade à base de dulce, bien rincée (attention, ça gonfle une fois réhydratée !) assisonnée de jus de citron, orange, sauce soja (pour moi Tamari, sucrée, sans gluten), gimgembre, huile de sésame, moutrade bio au curcuma et graines de sésame toastées. Bref, un assaisonnement à la thaï ! Si j'en avait eu, j'aurais mis du citron caviar dedans : les billes de citron qui éclatent en bouche et viennent contraster avec l'iode.... :-)

A défaut, j'ai ajouté du maïs, pas tip top mais qui apporte un peu de croquant doux qu'il est important d'avoir dans une recette d'algues crues. Veillez en tous cas à bien rincez vos algues avant d'y aller avec les sel de table au risque de perdre l'envie d'en manger de nouveau (cette impression d'avoir bu la tasse !). Aussi, les algues étant riches en fibres (solubles et insolubles), elles vont avoir un effet laxatif pour les personnes au intestins sensibles, intégrez-les en douceur pour ceux qui se reconnaissent.

Avec le reste de ma petite barquette, moi qui pensait en avoir trop peu, l'effet rinçage ayant démultiplié les proportions, j'ai pu les manger le lendemain en "fondue". J'ai fais une petite fondue de poireaux, émincés et cuits vapeur, y ai ajouté mes algues coupées avec de la crèmes de soja et du lait d'amande, un peud e farine de maïs ou ri complet pour lier le tout, du curcuma et une pointe de safran qui va bien avec  et ce fût d'auatnt plus délicieux ! Enfin, m'en restant pour le soir, mixée avec un bouillon d'herbes arômatiques (persil, ciboullette, 3-4 clous de girofle...) et une bonne petite soupe riche en fibres !

Voyez qu'il est simple et ludique de découvrir et d'intégrer de nouveaux aliments à notre régime alimentaire. Pour peu qu'ils soient de si bons atouts pour notre organisme alors c'est tout bon ! Mais, au fait, peut-être aviez-vous, sans le savoir, déjà eu recours aux algues pour vos recettes plus légères ?




Sources :

https://www.thierrysouccar.com

https://www.passeportsante.net