« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Pour votre équilibre acido-basique, le PRAL en détails !

03/02/2015 16:54


L'indice PRAL, premier grand précurseur de votre longévité cellulaire !


Pour fonctionner correctement, c'est-à-dire pour garantir notre Capital santé, notre corps doit maintenir une balance acido-basique équilibrée. A titre d'exemple, le maintien du pH sanguin doit se faire impérativement entre 7,32 et 7,42 ! C'est dire la marge de manoeuvre que notre "machine" tolère. D'où l'importance d'en prendre soin encore une fois...

Pour un individu sain, le schéma idéal quotidien réside alors en une phase d'assimilation d'aliments diurne, durant laquelle il ingurgite des protéines, graisses, aliments transformés, sucres, qui vont générer des acides. La phase nocturne permettant ensuite un « jeûne physiologique » va mettre l'organisme au repos et lui permettre d'effectuer le processus inverse : l'alcalinisation en éliminant ainsi les déchets acides par nos organes émonctoires : reins (urée par exemple), foie, poumons...

On pourrait presque dire que notre organisme est une véritable usine à produire des acides, avec en parallèle les systèmes nécessaires à l'élimination de ces acides produits. C'est le cas si vous êtes en très bonne santé, que votre métabolisme est haut et que vos organes émonctoires fonctionnent très bien. En revanche, notre alimentation moderne qui n'est de loin, pas adapté à notre corps peut très vite déstructurer le mécanisme et déséquilibrer la balance acide/base. Bien évidemment, elle va pencher vers les acides qui vont conduire à une
asphyxie de vos cellules.

Heureusement, notre corps est très courageux ! Il se bat pour maintenir le cap jusqu'à ce qu'il le peut, et vous ne verrez pas de suite les conséquences de votre apport excessif en aliments acidifiants ! Ainsi, l'acidité est dite latente, c'est-à-dire qu'elle ne se manifeste pas tout de suite après s'être installée.

Si la terre qui entoure des plantes est inadaptée à leur développement - trop riche, trop acide, trop humide -, celles-ci pousseront moins vite, se flétriront, voire dépériront. Même chose pour notre corps : si nos cellules vivent dans un milieu déséquilibré, elles fonctionneront moins bien et finiront par s'user ou dégénérer.

 Apparaitront alors de  nombreuses affections liées à ce problème d'acidité depuis les caries, la perte des cheveux, le dessèchement de la peau ; mais aussi  un manque d'énergie, de la tendance à la déprime devenant persistante, jusqu'au développement de chronicités plus importantes telles l'arthrose et de l'ostéoporose et autres maladie dites « de civilisation » : cancers, diabètes, surpoids...quand la machine déraille... ! Evidemment, lorsque vous buvez un verre de lait ou manger un yaourt, par exemple, non seulement le calcium n'y ai assimilé qu'à 30% (contre 70 pour le Ca végétal)-petite parenthèse-mais l'acidité du produit va suggérer à votre corps de puiser dans vos réserves notamment votre squelette, les minéraux (Calcium, Magnésium, phosphore...) que sont les bases nécessaire à la neutralisation de l'acidité. Il en est ainsi pour tous les aliments à caractères acidifiants.


Nous ne sommes pas tous égaux, encore une fois ! Certain auront une marge plus
grande que d'autre face aux écarts de conduite alimentaire. La génétique
intervient bien sûr, les évènements que vous avez subi et qui vous ont
fragilisé(e)...Une personne en bonne santé d'emblée, et à l'équilibre psychique
stable, gérant son stress, aura une activité enzymatique et métabolique
optimale

Nous pouvons néanmoins citer comme  principales sources :

  1. - L'alimentation moderne : produits transformés (pâtes blanches, pain tradition, moulé et
    autre mie...dépourvus de vitamines et minéraux nécessaires à l'équilibre), excès
    de viandes et poissons, sucres sous toutes leurs formes...le sel lui aussi, entrainant
    la fuite du calcium par les urines notamment.
  2. -  Le stress        
  3. -  Le manque d'activité (nécessaire à l'augmentation du métabolisme et l'élimination
    des déchets par la transpiration, les poumons...).
  4. -  La pollution

Remarque : Notre environnement naturel à tendance à s'acidifier lui aussi. Les pluies acides et l'acidification des océans en sont d'excellents exemples d'actualité. C'est une des signatures de l'industrialisation et de la modernisation sans réflexion suffisante et nous en avons donc la responsabilité.

Nos aliments sont de plus en plus pauvres en sels minéraux : la qualité des sols ne cesse de se dégrader à cause des pluies acides et la production agricole intensive ainsi que l'industrie alimentaire « lessivent » les aliments.

« Comme chez l'homme, on peut faire le constat de l'acidification de la planète :pluies acides, acidification des sols... On constate aussi au niveau des océansque les coraux riches en calcium jouent le même rôle que les os dansl'organisme, et disparaissent en réaction à l'acidification de l'eau.Aujourd'hui, l'Homme maltraite son corps comme il maltraite sonenvironnement... »

Et l'indice PRAL dans tout ça ?

Vous aurez maintenant très bien cerné l'importance majeure de maintenir le plus longtemps
possible un environnement sain pour la préservation de votre Capital santé.
Vous pouvez intervenir sur 2 points majeurs :

  1. La gestion du stress par la pratique du sport, du yoga, de la méditation...à votre
    convenance.
  2. l'alimentation en optimisant votre apport en minéraux et vitamines c'est-à-dire en apportant des aliments riches en bases ou alcalinisant. ATTENTION A LA CUISSON DE VOS ALIMENTS QUI DOIT PRESERVER LES ELEMENTS ESSENTIELS.


Quel est l'équilibre moyen à envisager ? Environ 70% d'aliments alcalinisant contre 30% d'aliments acidifiants. Nous sommes souvent très loin du compte !

Entre en scène notre indice... 

Pour la petite histoire, Le PRAL est un indice mis au point par deux spécialistes
allemands, Thomas REMER et Friedrich MANZ, afin de mesurer le caractère
acidifiant ou alcalinisant d'un aliment. L'indice PRAL (de l'anglais Potential
Renal Acid Load) est donc une manière d'indiquer la charge acide rénale
potentielle d'un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur
l'organisme. C'est dans l'urine que l'on obtient la mesure de cette charge,
dont l'unité est le milliéquivalent (mEq).

Tous les chiffres au-dessus de 0 révèlent un excès d'acide. Les indices négatifs (-0,1 et plus) indiquent des aliments alcalinisants.

Désormais calculé pour la majorité des aliments que nous consommons, vous pouvez ainsi
vous y référer pour « équilibrer » votre alimentation en ce point ! Vous trouverez plétore de tableaux de ce type sur le net :-)


Les Aliments acides. Les aliments acides sont les aliments naturellement riches en composés acides, comme par exemple un jus de citron. Dans l'organisme, ces aliments acides vont être métabolisés. Chez une personne en bonne santé, cette métabolisation va conduire à une neutralisation des acides et à une libération des bases minérales du fruit : le résultat sera donc un effet alcalinisant. Par contre, chez une personne présentant un déficit métabolique, la neutralisation des acides ne pourra pas s'effectuer par les voies physiologiques. Les composés resteront dans l'organisme sous forme acide, puis seront neutralisés par les bases prélevées dans les tissus, notamment le tissu osseux. Les aliments acides auront donc cette fois un effet fortement déminéralisant. Ainsi, l'effet acidifiant ou alcalinisant des aliments acides dépend des capacités métaboliques de chacun. Attention donc à leur consommation si vous êtes plutôt fébriles ou ne pensez pas être dans un état de santé convenable.

Par contre, les aliments dits « acidifiants » ou « alcalinisants » auront un même effet acidifiant ou alcalinisant pour tous les consommateurs.

Les aliments acidifiants : Les aliments acidifiants sont les aliments qui vont libérer des métabolites acides lors de leur transformation dans l'organisme (digestion, utilisation cellulaire). Ce sont des producteurs d'acides. Pour la plupart, les aliments acidifiants sont néanmoins les nutriments de base de notre nutrition, c'est-à-dire que leur
consommation ne peut pas être supprimée. L'idée sera d'en limiter l'apport quantitatif, et de les associer à d'autres aliments « alcalinisants » afin de réduire l'impact de leur effet acidifiant (exemple : se contenter de 100g de viande contre 200 gr de pommes de terre vapeur et salade)

Les aliments alcalinisants : Les aliments alcalinisants sont les aliments riches en bases et pauvres en substances acides. La transformation de ces aliments par l'organisme ne libère  pas non plus de composés acides. Les aliments alcalinisants possèdent donc des propriétés alcalinisantes bénéfiques pour le terrain.

Sans indice PRAL, l'identificatiion est aussi ludique sous la forme d'un tel tableau !


Voilà pour cet indice précieux et détaillé pour vous ! J'espère que ces informations vous aideront à avancer tranquillement vers un mieux être prolongé. En bref, pour résumer : moins de stress, de l'eau, de l'activité physique, et une attention particulière à cet indice (finalement très logique et que vous réussirez à maitriser progressivement  sans y avoir recours ensuite !)

 

Hyppocrate (-400 av JC) : « Certainement l'acide est-il le plus nuisible des états d'humeur »