« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Fondant carrément choco-sésame, crème anglaise coco...

23/02/2015 15:42

Hier, dimanche, pluie...Envie soudaine, moi qui ne suis pas trop dessert à la base, de cuisiner une patisserie. Déterminé à en faire MA recette, sans consulter ni livre, ni Mr Internet, je me sens inspiré et confiant sur le "sans gluten, sans lait, sans beurre, sans sucre...!" pour un résultat fondant en bouche, un doux et léger plaisir (si si, léger !), à consommer sans gourmandise même !

Et cerise sur le gâteau, pour aller au bout de l'intérêt nutritionnel de ce gâteau (cequi est, avouez-le, assez rare pour un gâteau. On se contente classiquement du plaisir, tanpis pour ce qu'il apporte : sucre raffiné, graisses saturées, aucune vitamines, minéraux....quand on mange en conscience, on perd ce plaisir pour laisser souvent place à la culpabilité. Mais cette recette va vous réconcilier avec le sans gluten, le sans lait et peut-être même les diabétiques avec la pâtisserie.

Quoiqu'il en soit pour tous, c'est à la fois du plaisir en bouche et l'occasion de... :

  1. ...faire le plein de dopamine et de sérotonine grâce au cacao brut, précurseur de ces endorphines du bien être.
  2. ...toujours grâce au cacao, prendre une poigné de tanins, antioxydants...!
  3. ...troquer les acides gras saturés du beurre contre des acides gras insaturés et polyinsaturés de par l'huile d'olive et la crème de sésame semi-complet : les fameux omégas 3
  4. ...d'y trouver même quelques fibres, toujours en comparaison avec un fondant classique (à vous de choisir !), ce, grâce au ptimarron qui vient ici remplacer une large partie de la farine, du sucre aussi, car  c'est un légume naturellement sucré, et en prime, une autre dose d'antioxydants, souvenez-vous...
  5. ...profiter des bonnes graisses des oeufs bio et des acides gras saturés cette fois "bons" pour vous, du lait de coco de la crème anglaise.

Bon, c'est déjà pas mal, maintenant, la recette, en espérant qu'elle vous plaisra autant que moi (je ne suis pas très objectif, pour tout vous avouer, c'est la première recette "sans" et sans recette préalable que je réalise !). Pour 6 personnes, il vous faudra :

- 250g de potimarron épluché

- 10g de fécule de pomme de terre

- 25g de farine de maïs

- 2 oeufs (bio si possible là encore !)

- 40g de purée de sésame semi-complet

- 1CS de miel et 2CS de sirop d'agave non raffiné

- 12g d'huile d'olive (soit environ 1,5 cl)

- 4 cl de lait d'amande

- 50g de poudre de cacao brute, crue si possible.

- 1 pincée de bicarbonate de soude

Pour la crème anglaise coco:

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 trait de sirop d'agave non raffiné

- 40 cl de lait de coco

- 1 pincée de vanille en poudre

Chemisage moule à gâteau : margarine et farine de iz, au choix !

Cuisson : 15 à 20 minutes à la vapeur douce pour ma part, à ajuster je dirais au bain marie durant 30 à 40minutes chaleur tournante à 150-160°C (évidemment, par ce mode de cuisson, on perd des éléments nutritifs du gâteau mais faites comme vous le pouvez).

  1. Commencer par éplucher votre potimarron, le couper en dés et le cuire à la vapeur. Ca va très vite, environ 8 minutes pour une texture purée escomptée
  2. pendant ce temps, mélanger dans un cul de poul : les jaunes d'oeufs (2), le sirop d'agave, le miel, le cacao, les farines, fécule, purée de sésame, huile d'olive, la pincée de bicarbonate de soude et le lait d'amande.
  3. battre en neige bien ferme (serrez avec un trait de citron ou une pincée de sel) les 2 blancs d'oeufs.
  4. Votre ppotimarron est cuit, incorporez-le directement dans votre préparation au cacao, au batteur jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ceci fait, incorporez délicatement vos blancs en neige à la préparation au chocolat. Vous obtenez alors une préparation lisse, légère type "mousse au chocolat" (il faudra que j'essaie avec du potimarron d'ailleurs !).
  5. Chemisez votre moule et versez-y votre préparation pour passer à la cuisson.
  6. Pendant ce temps, préparez votre crème anglaise, en commençant par battre 3 jaunes d'oeufs avec un trait de sirop d'agave, en attandant que le lait de coco (et sa pincée de vanille) bout.
  7. Quand il arrive à ébullition, verser sur les oeufs en fouettant puis remettez de suite sur le feu. Cuire votre crème anglaise avec attanetion : il ne faut pas faire bouillir, au risque de faire une omelette ! Remuez sur feu doux et ès que le mélange épaissit (environ 1,30min) retirez du feu et verser dans un petit saladier, avant de laisser tiédir pour réfrigérer jusqu'à la dégustation.

  1. Avec les blancs restant, vous pouvez les montez en neige en y ajoutant 2CS de sirop d'agave ou un peu de fructose (IG bas), de façon à obtenir une meringue. Ajoutez alors le "sucre" une fois les blancs montés ! Badigeonnez cette meringue sur votre gâteau refroidi et démoulé puis dorez au chalumeau de préférence. Vous pouvez apporter une touche finale sur cette meringue par des zestes de votre choix qui apporte du "peps" au cacao ! Pour ma part, c'était "clémentine" (attention, bio lorsqu'on consomme les zestes, impérativement, tous les cuisiniers vous le diront.)

Bonnnn apppéttttiittttt !!!