Aujourd'hui, une petite recette très simple et qui saura vous régaler aussi bien en entrée (au fond d'une verrine de salade de quinoa par exemple) qu'en plat selon l'appétit, accompagné de crackers, pain des fleurs, ou tout autre pain au choix. Autre idée entrée ou amuse-bouche "vitalité" :
"Krakers pain des fleurs au sarrasin, houmous au curcuma, salade de fenouil et brocoli germé aux cranberries et agrumes."
Le houmous est souvent imité par les industriels aujourd'hui et on a tendance à le retrouver au rayon apéro frais avec son fréro le guacamole et sa petite soeur ktipiti et tzatziki :-) Pour y tremper vos battonnets de suri... oups ! de légumes !
Mais voici une variante et surtout une base sans conservateurs, sans fromage blanc (les industriels ont trouvé la parade de le couper quasi systématiquement avec à nouveau un produit laitier...) et à l'huile d'olive vierge. Vous pouvez également remplacer cette huile par une huile de noix, colza ou lin, sur le podium des apports en omegas 3 ! Mais personnellement, je vous conseillerais de rester sur l'huile d'ollive pour cettte recette, bien fruitée de préférence, c'est une recette orientale qui rapelle le soleil...
NB: C'est souvent l'huile de tournesol que l'on retrouve,mais son intérêt nutritionnel s'éloigne fortement de celui de l'huile d'olive : rapport omega 3/6 trop faible. Du fait que nous consommons trop d'acide linoléïque (omega 6), important cependant car acide gras polyinsaturé essentiel intervenant dans la fabrication de vos cellules, l'effet des omegas 3 eux aussi essentiels (cerveau, système nerveux...) s'en trouve lésé. Ce déséquilibre conduit à des carences en omegas 3 avec les conséquences attitrées (en particulier sur la vision, et sur lescomportements dépressifs) et/ou à un terrain inflammatoire. Je reviendrais sur l'importance des graisses dans l'alimentation dans un article "bon à savoir" ici.
Pour cette recette donc, il vous faudra (pour ici en résultat environ 1 bol) :
- 260g environ de pois chiches secs (trempés préalablement 24H minimum puis cuits vapeur une 10aine de minutes)
- 1 belle gousse d'ail
- le jus d'un demi citron
- 1 belle cc de tahin (puré de sésame bio)
- sel/poivre
- 2 cc de curcuma (et/ou curry pour les fans d'épices orientales et du piquant !)
- 10 à 15cl d'huile d'olive
- facultatif : crème de soja 5 à 10 cl si l'on désire mettre moins d'huile d'olive pour arrondir l'oncuosité finale. Peronellement, j'adore lorsqu'il y a pas mal d'huile d'olive, que son goût fruité ressorte bien, et puis, c'est toujours mieux que le beurre, vous pouvez y aller, rien qu'en y trempant le doigt au final !
Bref, mixez tous ces ingrédients ensemble dans le blender et voilà une recette santé pleine de saveurs !