Ce condiment est presqu'à saupoudrez sur tous vos plats à volonté ! Attention, il reste un condiment, mais en comparaison avec son concurrent direct de la "Baleine bleue", il n'y a pas photo.
Là où le premier vous apporte une mulitude de bénéfices nutritionnels, le second, sel marin raffiné, n'apporte plus rien que des soucis à votre organisme consommé en excès.
Nous mangeons trop de sel. En tout cas, beaucoup plus qu'il n'est nécessaire à notre organisme. Cet excès serait même responsable de 2,3 millions de morts chaque année dans le monde, selon une étude collaborative internationale qui a impliqué 488 scientifiques de 50 pays différents. Les chercheurs ont même calculé que l'on pourrait éviter entre 280.000 et 500.000 morts sur une période de dix ans en réduisant à moins de 1,5 g de sel par jour la consommation des Américains. Elle est aujourd'hui de 3,6 g/j en moyenne, plus basse qu'en Europe.
En France, la consommation de sel est d'environ 10 g/j pour les hommes et 8 g/j pour les femmes, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Suivant le plan national nutrition santé, il ne faudrait pas dépasser 8 g/j pour un homme et 6,5 g/j pour une femme. L'Organisation mondiale de la santé recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour.
Difficile à respecter bien souvent lorsqu'on sait que nos amis industriels ont la main lourde sur le dit "sel" : goût decuplé pour aliment insipides à la base, retention d'eau ppermettant un gain de poids sur le produit final...Bref, on tombe tous dans le panneau et nous devenons, comme avec le sucre, très vite accros !
Hors, l'excès très vite arrivé est en lien étroit avec tous risques cardio-vasculaires (AVC, infarctus), rénaux, sans compter les problèmes de rétention d'eau et du fait, de perte par les urines de minéraux (acidification de l'organisme...). Aïe, mais moi j'adore ça le sel !
Alors concrètement, par quoi remplacer le sel raffiné afin de diminuer vos apport en sodium et apporter un réel intérêt nutritionnel par cet ajout sur vos plat :
- Privilégiez le sel non raffiné, de Guérande bien sûr plutôt que de méditerranée, c'est local, les producteurs sont content, et...nous ne nous étendrons pas sur l'état de notre belle mer méditeranée !
- Le Gomasio, excellente alternative sinon la meilleure et qui fait l'objet de cet article. C'est un mélange de graines de sésame et de sel non raffiné, subtil goût de noisettes grillés excellent sur vos salades mais aussi sur tous vos plats, même chauds dont la saveur est réhaussée ! A noter qu'il ne faut pas chauffer ce gomasio, car composé de sésame, ce sont des acides gras insaturés fragiles à la chaleur et qui sous son action, se tranformeraient en acides gras modifiés ou trans, mauvais pour notre santé. De même, veillez à préparer (si vous le faites vous même, je vais vous expliquer c'est très simple et économique !) à ne préparer qu'une petite quantité que vous êtes sûr de consommer dans le mois, en conservant au frigo ou dans un endroit "frais" et sec à l'abris de la lumière, toujours pour les mêmes raisons.
- Et enfin, vous trouverez également dans les commerces d'alimentation naturelle aujourd'hui, des graines de chanvres notamment, germées et broyées additionnées de sel non raffiné et dont l'utilité et le bénéfice est similaire au gomasio. Il est toujours bon de varier pour une alimentation vivante, mais déjà, si vous optez pour le gomasio...croyez-moi, vous y reviendrez. Le chanvre quant à lui, est très riche en protéines, en acides gras essentiels également (oméga 3 notamment).
Comment préparer votre Gomasio ? rien de plus simple :
- Prenez une quantité souhaitée de sésame complet toasté. A défaut, faites le torréfié 2 minutes à la poêle entier pour présrver ses propriétés au maximum.
- Ajoutez-y une cuillèrée de sel sec non raffiné puis mixez jusqu'à réduction en semi-poudre. De cette façon, le sésame, bien que non trempé, sera directement assimilable puisque broyé et ce gomasio vous procurera des minéraux provenant du sel non raffiné, des vitamines B et des acides gras essentiels pour ne citer que les principaux éléments nutritifs ! Alors, on s'y met quand ?
chanvre au sel
Source :