« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Les Super Aliments

28/07/2015 10:38

Vous venez à peine de lire le titre ci-dessus et je souris à l'idée de voir émerger à votre esprit cette carotte musclée, coiffée d'un bandana et d'une cape ! Si, avouez qu'un bref instant au moins vous avez fait le rapprochement à nos héros désormais présents dans l'inconscient collectif !?
Loin de moi l'intention de vous conter l'histoire de super carotte et ses amis au pays de la cuisine ou du jardin.


 Vous allez voir que cela est beaucoup plus subtil, mais que la trame de fond d'un monde idéal, commun à ces deux "super références", reste bien présente.
Mais alors, à l'image de la médaille du mérite, quel aliment est susceptible de décrocher le sésame sur l'étalage de "super aliment" ?
Pour faire simple et concis, les super-aliments sont des éléments simples et issus que de ce qui vous entoure: la Nature ! Tiens, c'est marrant ça...parcequ'ils vous aideront indéniablement à révéler votre vraie nature, celle qui tend vers une santé physique et mentale optimale.

Ce sont donc des éléments bruts, non transformés et issus d'une production "bio" bien entendu.

En bref, voyez un tel aliment comme celui qui ne vous apporte pas moins d'une douzaine de bénéfices à l'ingestion ! Alors que la plupart des aliments dits "sains" n'en apportent "que" 2 ou 3, intégrer des super aliments au beau milieu de votre assiette vient booster votre capital nutrition s'y trouvant ! Paf ! D'un coup, d'un seul, vous pouvez non seulement vous targuer d'être un épicurien mais qui plus est, conscient de ce que vous apportez à votre corps...et plus encore.

Imaginez, vous décidez de manger une petite salade de mâche, sainement judicieux ! Je vous suggère d'y parsemer quelques brisures de noix ou des graines de chia, un beau filet d'huile vierge de lin, une poignée de cranberries et un morceau de curcuma fraîchement râpé pour le pep's ? Voilà désormais un cocktail explosif de saveurs, de couleurs, variable à l'infini et qui vient de qualifier votre assiette de super(be) !
Les super-aliments, c'est une famille d'aliments grandissant au fil des découvertes et recherches en nutrition et dont le taux de chacun d'entre eux est supérieur en vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants, acides gras insaturés (ou saturés !..on découvre ces derniers temps qu'ils ont des vertus toutes aussi protectrices).


 Si je devais vous présentez les principaux aliments en faisant partie, je les classerais en 3 grandes catégories que sont :


 - les super aliments "TOUT VERT" parmi lesquels la chlorella aux vertus détoxifiantes, la spiruline, l'herbe de blé, d'orge...tous contiennent une concentration en éléments vitaux très élevé pour une quantité moindre consommée bien souvent.
 Notez que les brocolis, épinards, jeunes pousses et herbes aromatiques en font bien souvent partie !


 - Les baies et noix : le goji ou "l'arme à centenaire des tibétains", les myrtilles, canneberge sur, les noix de coco et l'acide caprilyque anti-bacterien et fongicide, le maca, l'açaï, le cacao brut.


 - les HERBES et RACINES :
Gingembre, curcuma au mille et une vertus "anti", l'ortie, le ginkgo biloba, ginseng, aloe Vera ...
Enfin, entre Terre et Mer, il n'est pas négligeable de rappeler les propriétés leur permettant d'appartenir à cette famille aussi : Le miel et ses sous-produits (gelée royale, pollen, propolis) et la plupart des algues, qu'elles soient séchées ou non, on leur consacre désormais une culture propre dans l'ouest de la France, entre autre.



 Voici pour finir un top ten (le miens !) des principaux aliments coupables de vous vouloir du bien,  des plus originaux parfois aux plus communs et à intégrer au quotidien :


 - le curcuma
- l'açaï
- les graines de chia
- l'acerola
- les baies de Goji
- le cacao
- l'huile de coco
Sans oublier plus communément mais finalement plus sains que prédis :
- l'ail
- l'avocat
- les épices diverses et variées qui combattent l'excès de sel dans l'assiette de surcroît !


 Allez, vous n'avez plus d'excuse, vous savez TOUT , vous êtes super-informés, super-conscients...SUPER en somme. Ah oui ! N'y cherchez pas l'excuse budgétaire...tout est dans l'utilisation judicieuse au vue de la concentration vitale de ces aliments. D'ailleurs c'est votre équilibre vital que vous retrouverez ou maintiendrez. Vos compléments alimentaires, vos cures, ce sont eux désormais, et ça, c'est tout de même vachement plsu sympa !
 

...Gardez tout de même à l'esprit un brin de discernement et d'auto-réflexion bien placée : un super choux vert de votre jardin méritera peut être mieux parfois son "super qualificatif", que de vouloir à tout prix l'approprier à un chou kale a priori bourré de vitamine K, d'antioxydants...mais qui, traînant et suffoquant depuis sa récolte dans les transports n'aura plus de "kale" que le nom !

A vos fourchettes !