Madeleines sans gluten, sans lait "façon spéculoos" :
La voici, la première recette sucrée effective du blog (oui je ne suis pas très "sucre" encore); recette tellement basique pour les gourmands mais qui prend tout en complexité lorsqu'il s'agit de l'optimiser en "aliment plaisir et santé". Faire des madeleines goûteuses et qui se tiennent pour un plaisir décuplé à l'esprit, parceque celles-ci sont :
- sans gluten
- sans lait
- sans sucre raffiné
Amis du Dr Seignalet and Co, voici la recette que j'ai concocté pour vous (ok, pour moi avant tout !)
Il vous faudra pour environ 25 madeleines :
- 2 beaux oeufs, bio pour moi, du jardin, car eux seuls contiennent les bons nutriments dont le bon choléstérol. A remplacer par la même quantité de tofu soyeux pour une version végé.
- 110g de farine de châtaigne, aliment très riche en minéraux et alcalinisant pour l'organisme. Pour ceux qui souffrirait comme moi de douleurs chroniques et autres, l'alcalinisation de l'organisme est très importante et elle passe indéniablement par les végétaux. Une cellule acidifiée (sucre raffiné, protéines, animales surtout, alcool, café, fruits aux repas) est une cellule menacée parcequ'asphyxiée.
- 40g de farine de riz COMPLET : pourquoi se priver des éléments nutritifs contenus dans l'enveloppe naturelle du grain de riz ? Quand on peut, ce choix est toujours plus judicieux ! La farine de riz raffinée est toujours une très bonne alternative cependant :)
- 40g de fécule de pomme de terre
- 100g de margarine végétale (à vous de faire le meilleur choix, sans graisse hydrogénées autant que possible !) ou 1 belle CS de purée végétale (noisettes ou amandes)
- 1CS de miel : de châtaigner, d'acacia, pas du miel de Chine quoi, du vrai :-)
- 80g de sucre Moscovado : sucre de canne complet, sucre très brun aux notes caramélisées qui va être primordial dans le résultat gustatif et coloré "spéculoos", tout autant qu'il ne vous apporte pas de "calories vides" mais là encore comme le riz complet, des nutriments et un IG plus bas ! On aurait pu utiliser également le fructose à IG bas ou mieux : le sucre de fleur de coco.
- 1/2 cc de mélange 4 épices (à dfaut, de la canelle c'est déjà pas mal ! Petite note : un des aliment les plus riche en calcium, la cannelle : 1,02g aux 100g contre 0.12g aux 100g pour le lait, par exemple !)
- quelques grains de vanille ou extraits de vanille
- 1 cc de bicarbonate de soude ou levure sans gluten
- facultatif : 2 figues ou dattes coupées en tout petits dés
- 5CS de lait d'amande
- Battre les oeufs avec le sucre pendant 2 minutes environ, jsuqu'à ce que le mélange "change de couleur" (on ne va pas dire "blanchisse ici puisqu'on travaille avec des aliments complets. Partons du principe général que tout ce qui est blanc (pâtes, pain, sucre...) est raffiné et...je vous laisse la déduction : ce n'est que du sucre et des aliments vides.
Ajoutez les ingrédients dans l'odre de présentation ci-dessus en diluant soit avec le lait d'amande si c'est trop compacte, soit avec la margarine au fur et à mesure.
Une fois votre appareil prêt (sentez ce parfum de spéculoos très rustique qui se dégage mêlé de châtaigne, canelle, miel...) !!!
Bloquez au frigo pendant 1H au moins, c'est nécessaire pour créer un choc thermique à la cuisson et ainsi que la fameuse bosse se forme.
Préchauffez votre four à 230°C puis enfourner pendant 5 minutes environ à cette température avant de baisser pour finir la cuisson à 160°C environ, pendant 5 à 10 minutes (entrouvrez la porte pour faire baisser la température, vos madeleines sont maintenant montées logiquement.
A déguster avec une compote de pommes
tiède ou un bon chocolat corsé au lait de votre choix par exemple, Bon app' !
NB : Après expérience, elles se conservent au moins 5 à 7 jours dans une boite hermétique, c'est étonnant par rapport aux madeleines à la farine de blé mais là on ne va pas s'en plaindre !