« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Mousse probio'choc' vege !

05/03/2015 16:19

Waouh, sacré titre pour une annoncer une vulgaire mousse au chocolat, non ?

Quoique, pas si vulgaire que cela...d'une part parceque je vous présente ici mon adaptation "santé" de la mousse au chocolat, et surtout parcequ'en plus d'être digne d'une mousse au chocolat maison (après plusieurs râtés quand même !), eh bien, on pourrait presqu'en prendre 2 fois pour le prix d'une. Allez, par gourmandise...

En effet, j'ai tenu à lui apporter le maximum de critères santé par rapport à un dessert qui, en général, est plutôt lourd à digérer, sucré, riche en graisses saturées animales si on considère la mousse réalisée avec de la crème entière montée et/ou des oeufs. Bref, à part un plaisir douteux pour certain voire un sacrilège ou une frustration pour les intolérants, végétariens ou "hygiénistes", rien de bien intéressant en somme.

Et pourtant, la nature avait tout prévu encore une fois, même pour la mousse au chocolat.

Valérie Cupillard fût une des première à nous livrer une recette à base de tofu soyeux, très simple, mais dont je n'arrivait pas à tirer le meilleur probablement, bref, je n'étais pas satisfait du résultat pourtant alléchant à l'image !

Il faut dire que de passage à Paris l'autre jour, j'ai eu la chance de manger au "Bio d'Adam et Eve" (si vous avez l'occasion, c'est vivant comme cuisine, simple, bon et sain, plus d'info ici) et là, révélation, je me suis juré de reproduire une mousse au chocolat végé digne de ce nom. Après 3 essais donc, en voici une première version. Oui, une première car je ne compte pas m'arrêter là, viendra probablement une autre recette à base d'autres ingrédients malins et sains...Bon en attendant, la voici cette première.

Pour 4 personnes :

- 9cl de lait d'amandes

- 4cl du "jus" de tofu soyeux, en magasin bio pour les novices bienvenus.

En fait, j'avais ouvert la barquette 2-3 jours avant et ainsi, le tofu continu sa fermentation et rend de l'eau, comme un yaourt enfin de compte :) A défaut, complétez avec autant de lait d'amande !

- 2g d'agar-agar

- 90g de chocolat noir en tablette ici (je n'avais plus de cacao donc la lécithine contenue en petite portion dans ma tablette à peut-être joué le rôle d'emulsifiant...). J'apporterais l'info la prochaine fois ous peu en testant avec du cacao en poudre brut.

- 25g de purée d'amandes complète

- 155g de tofu soyeux

- 1 pincée de bicarbonate de soude et 1 gélule de probiotiques : Oui, petite touche personelle qui selon moi apporte d'une part un atout "santé" supplémentaire non négligeable, à la manière d'un bifido-machin truc. Il m'a donc semblé intéressant d'ajouter ces probiotiques, moi qui en prend régulièrement, en ce sens où je n'obtenais jamais ce coté mousseux dans mes résultats mais plus "crème épaisse". Ces petites bactéries sont vivantes et actives et contribuent je le pense, à faire travailler la mousse au repos pour qu'elle prenne cette consistance escomptée, voyez plutôt...


  1. Commencez par faire chauffer doucement votre liquide (lait et eau jus de tofu) avec l'agar-agr délayé. Dès que votre préparation arrive à petite ébullition, maintenez 10 secondes puis remettez sur le plus petit feu avec votre chocolat en morceaux, 1 minute puis coupez le feu. Le chocolat va fondre sans être agressé pendant le reste de la préparation.
  2. Versez votre tofu soyeux dans un cul de poule, votre purée d'amandes et si vous le désirez, suivant la nature de votre chocolat ou cacao, sucrez avec un filet de sirop d'agave, du miel pour les plus aventureux (Christophe Michalak en met dans sa mousse !), du fructose ou un sucre brun à défaut. Priviléggiez toujours un sucre non raffiné dans l'optique nutrition-santé. Ajoutez-y la pincée de bicarbonate, pas encore les probiotiques.
  3. Versez votre chocolat fondu sur le tofu soyeux, et c'est parti pour 3X 1min minimum de mixage avec votre mixeur plongeant, en veillant à remonter en surface pour incorporer un max d'air dans votre préparation. Vous obtenez une préparation légèrement bulleuse et lisse, refroidie ou tiédie. Ajoutez enfin votre gélule de probiotiques (ces petites bêtes n'aiment pas la chaleur, voila pourquoi il faut éviter de les verser lorsque votre préparation est encore assez chaude). Mixez encore une fois de la même manière quelques secondes et hop, en jolis ramequins  avec une pincée de coco pour les adeptes :-)

Au final, savourez cette mousse qui vous apportera un peu de légereté sur tous points. Des protéines utiles de par le tofu, très peu de graisses (en tous les cas, des bonnes ici, avec la purée d'amandes) et les bienfaits du cacao. Sans caséine, sans gluten et avec probiotiques, vos intestins vous disent merci, et votre pancréas également si vous ne versez pas trop de sucre inutile dans cette recette.

Astuce exhausteur de goût autre que le sucre : mettez un peu de fleur de sel (2-3 grains) sur le dessus juste avant de consommer, réhausse d'autant plus la saveur du cacao ;-) Votre palet va se refaire une santé !

Bon app' !!!!!!!!