POELEE AUTOMNALE :
Bon, je sais, en matière de recette de saison, on peut faire mieux... Mais finalement, c'est une des recettes dont j'avais gardé la photo (avant cuisson) et qui s'était laissée manger comme elle venait :)
Plat réchauffant pour cette entrée en saison souvent morose et grisonnante, où l'été laisse brutalement place à à un environnement plus frileux, cet plat s'invitera facilement au sein de l'ensemble des plats végétariens, macrobiotique & Co. Mais qu'importe, l'essentiel ici est de retenir ce que nous apporte le potimarron, base de ce plat et déclinable à l'infini. C'est un aliment très nutritif et des plus productif (jusqu'à 30T de rendement/Ha), riche en carotène et bêta carotène (que votre corps transformera en vitamine A, antioxydant et vitamine essentielle à la préservation de la vue, croissance cellulaire, osseuse...). C'est sous cette seule et unique forme que vous la trouverez dans les végétaux. C'était un petit aparté nutrition mais j'y reviendrais à l'occasion, un peu plus en détails, à vos fourneaux !
Pour environ 4 à 6 personnes :
- 1 potimarron taillé en cubes et épluché
- 3 ou 4 pommes (type elstar, reinette ou golden, plus adaptées à la cuissson)
- 1 échalote
- 1 belle poignée de noisettes fraîches trempées et séchées (ou 1 QS de purée de noisette le cas échéant)
- 2 CS d'uile d'olive vierge BIO (si possible !)
- QS de pignons de pins torréfiés
- lait d'amande (environ 25cl) pour la cuisson, crème d'amande pour lier au final ou lait de coco qui se marie très bien également.*
- assaisonnement et épices au choix : canelle, gingembre, sel, poivre, ail...
Commencez par précuire le potimarron 5mn à la vapeur. N'oubliez pas que tout ce que vous cuirez à la vapeur aura toujours un plus fort intérêt quant à la qualité nutritionnelle de votre plat (encore mieux à la vapeur douce qui ne dépasse pas les 95°C et préserve donc les vitamines au maximum).
Pendant ce temps, faire revenir doucement l'échalote dans l'huile d'olive, puis les quartier de pommes. Lorsque le tout prend une légère coloration sous le feu moyen, y ajouter les dés de potimarron, le lait d'amande, le miel, canelle...Laissez cuire à feu doux et à couvert en surveillant la cuisson(il ne sert à rien de faire bouillir et dénaturer un aliment, tout est question d'organisation avec le temps, chacun y parvient !)
A côté, dans une autre poêle sur veuf vif, toastez vos noisettes et profitez du parfum qui s'en dégage !
retirer le couvercle de votre plat pour laisser réduire tout doucmnt. A ce moment, liez à votre convenance, avec la purée de noisette si avez choisi cette option, ou du lait de coco plus épais. On pourrait, dans cet esprit aussi, parfaitement imagner lier avec un peu de farine de chataîgne ou de sarrasin idéale compagnon du potimarron...En ce cas, veillez à diluer 1 CS rase dans un peu de lait d'amande avant de l'incorporez à votre poêlée.
Ok, C'est lier, cuit, réduit à souhait ?
Servez bien chaud en saupoudrant de pignons et noisettes toréffiées grossièrement hâchées apportant le croquant tout auant que le complément d'acides gras (insaturés ici !) utiles à l'assimilation de notre vitamine A. Bon appétit ;-)
Au choix et selon vos préférences, vous pourrez faire de ce plat un plat complet, en l'accompagnant soit
- ...d'une escalope de poulet que vous pourrez faire revenir à la poêle et émincer pour ajouter à la poêlée (vous verrez qu'on fait en ce cas des économies de viande !) ou
-...d'une "céréale" complète et sans gluten, j'ai nommé le sarrasin ou kasha (sarrasin "grillé"), quinoa au choix !
N.B : idéalement, prenez l'habitude, à votre rythme, de tremper vos céréales et légumineuses. Ce procédé tout simple favorise la prégermination et multiplie les possibiltés d'assimilation de l'aliment autant qu'il le rend plus digeste. Testé et approuvé par un hypersensible (des intestins ici !)