« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Pourquoi faire tremper et germer vos "graines" ?

26/02/2015 11:19

D'avance, ne vous targuez surtout pas de ne pas être granivore, ou autre individu animal du genre pour consommer de manière ludique ces petites bombes nutritionnelles !

Ce nouvel aliment intégrer à votre convenance dans votre assiette apportera tant de couleurs que de fraîcheur, de croquant et bien sûr tout ceci est synonyme de vitalité pour votre organisme.

Si faire tremper ses graines, oléagineuses, céréales et légumineuses est quasi systématiquement nécessaire, poursuivre l'investigation vers la germination vous permettra de varier vos repas vers une orientation crue et d'autant plus bénéfique d'un point de vue nutritionel.

Voyons un peu en résumé  l'intérêt du trempage :

La raison pour laquelle le trempage des noix et des graines est si important c'est parce qu'ils contiennent des inhibiteurs d'enzyme. Ces inhibiteurs d'enzyme servent à protéger les noix et graines jusqu'à ce que les éléments extérieurs soient optimum pour la germination. La nature a permis à ces inhibiteurs et substances toxiques d'être facilement retirés lorsque les conditions (assez de pluie et soleil) ont été remplies.

Dans la nature, quand il pleut, l'humidité devient suffisante pour que les noix et les graines puissent germer et produire une plante. Ensuite la plante peut continuer sa croissance avec le soleil. En trempant les noix et les graines, vous libérer ces inhibiteurs d'enzyme et éléments toxiques afin d'augmenter la vitalité contenue en eux!

Les avantages du trempage

  • Neutralisation des inhibiteurs d'enzymes.
  • Augmentation exponentielle de vitamines et minéraux que votre corps peut absorber.
  • Le gluten (dans le cas où vous faites germer une céréale en contenant), se décompose et ainsi la digestion est beaucoup plus facile.
  • L'acide phytique, qui inhibe l'absorption des minéraux essentiels, est réduit.
  • si consommées cuites ensuite, le temps de cuisson est considérablement réduit, de l'ordre de 2 à 4 fois selon la grosseur de la graine (exemple, les lentilles vertes trempées 2 jours au réfrigérateur ne mettront plus que 10 minutes à peine à la vapeur, contre 40 environ en général !). Tout est question d'anticipation et d'organisation, même si vous les laisser tremper un jour de plus ou un jour de moins, veillez cependant à change l'eau car l'acide phytique et oxalique libérés rendent l'eau très acide.
  • On en vient au point de l'indice PRAL : Vous aurez compris qu'en faisant prendre un bon bain à vos oléagineux (noix, amandes...) et diverses graines, vous les débarasser d'une enveloppe acidifiante pour l'organisme et faicilitez d'autre part le travail à votre organisme. En effet, les protéines souvent contenues dans ces graines que l'on sait bénéfiques pour la santé, conduisent malheureusement souvent à une acidification lors de la digestion. En revanche, vous diminuez cet impact  en induisant par le trempage, une transformation des protéines en acides aminés directement assimilables : une prédigestion en somme ! Ainsi, si la lentille à un idice PRAL à l'origine plutôt positif (de l'ordre de 3.5), celui-ci s'abaisse légèrement aux alentours de 2.10. Personnellement, je considère qu'il s'abaisse davantage au vue du fait que le trempage (et plus encore la germination) permettent d'augmenter la quantité de vitamines, minéraux et protéines qu'on retrouve dans les graines de l'ordre de 300 a 12000% : ce sont ces éléments nutritifs qui contribuent à l'alcanisation du corps.

Petit repère des temps de trempage et de germination :


Noix/Graine

Temps de trempage

  Temps de germination

Alfalfa

12 heures

3-5 jours

Amandes

8-12 heures

1-3 jours

Amaranth

3-5 heures

2-3 jours

Orge, grain nu

6 heures

12-24 heures

Semences de brocoli

8 heures

3-4 jours

Sarrasin

6 heures

1-2 jours

Graines de chou

4-6 heures

4-5 jours

Noix de cajou

2-3 heures


Trèffle

5 heures

4-6 jours

Fenugrec

6 heures

2-5 jours

Graines de lin

6 heures


Pois chiches

12-48 heures

2-4 jours

Lentilles

8 heures

2-3 jours

Millet

5 heures

12 heures

Haricots Mung

8 heures

4-5 jours

Graines de moutarde

5 heures

3-5 jours

Avoine

8 heures

1-2 jours

Quinoa

3-4 heures

2-3 jours

Seigle

6-8 heures

2-3 jours

Sésame

8 heures


Épeautre

6 heures

1-2 jours

Tournesol

6-8 heures

24 heures

Noix

4-6 heures


Blé

8-10 heures

2-3 jours

N'oubliez pas de rincez vos graines régulièrement, au moins 2 fois par jour, en veillant à ce qu'elles soient bien égoutées...une seule graine pourrie au fond du germoir et cela peut nuir à toute votre production. Vous trouverez en magasin bio ou parfois en jardinerie, de multiples appareils, du plus simple au plus sophistiqué (sur internet : easygreen, automatique mais pour les mordus des germées ! ).

Sur le net, il y a de multiples exemples également de germoir simples à fabriquer sois-même, très bien souvent pour débuter. 


Sur une petite tartine apéro ou en en-cas (de faim !) !

En déco "utile" pour faire d'une pierre deux coups !

Même en dessert ! quelques graines aux choix, de radis, fenouil pour son petit goût anisé par exemple sur cette panna cotta ! (une recette à venir sûrement en parlant de panna cotta...!)

Bref ! vous pouvez pousser votre imagination et votre audace jusqu'à l'infini, maintenant vous avez conscience de tout l'intérêt nutritionel, de la technique...Il ne reste qu'à tester et apprécier, en conscience de se faire du bien :-)



sources :

https://echovivant.com/le-trempage/

https://mes-graines-germees.com/panna-cotta-badiane/