Voici en avant première sur le Nutriconscience, une recette, la première pour ainsi dire, qui aiguisera l'appétit de tout vos convives et leur en mettera plein la vue ! Une présentation et un nom tout aussi chic, je sais je m'la raconte un peu...trop ? Jugez vous-même, mais je vous promets en tous cas au minimum de servir vos amis ou famille avec un minimum de classe pour un repas du samedi soir ou du dimanche, sans trop vous ruiner ! A vos tabliers...?
Pour 3 personnes il vous faudra...
Pour le tartare d'abord :
-1/2 mangue
- 250g environ de filet de saumon BIO si possible, en tous les cas pas de saumon provenant de Norvège et que toute enseigne de la Grande tant à vous refourguer à tout prix. Pas encore au courant...? ---> voyez un peu ici
- 1 CS de pignons de pin, pour le croquant notamment...
- 1 CS rase de graines de lin : en plus des omegas 3 à nouveau apportés, les fibres en quantités importantes présentes dans ces graines vont, une fois mixées (sinon elles sont inassimilables), apporter un peu de liant pour ce tartare qui, une fois assaisonné se voit souvent rendre un peu de jus qui "baver" dans votre assiette au moment du dressage...pas top !
- 2CS de crème de soja
- 1 bouquet de ciboulette ciselée, quelques feuilles de coriandre, un peu de basilic (thaï par exemple !), un peu de citronnelle...voyez dans cet esprit pour ce qui est de l'assaisonnement à base d'herbes aromatiques.
- 1 cc de gingembre en poudre ou 1 bon cm de racine fraîchement râpée.
- une belle CS de sauce soja sucré (teriyaki sans gluten pour ma part que l'in trouve assez facilement et que je coupe avec un petit peu de sauce soja salée sans gluten).
- 1cc de sauce nuoc nam
- sel, poivre, gomasio (pour remplacer le sel c'est encore mieux et très bien approprié à la recette ici)
- le jus et les zestes d'un petit citron vert BIO (sinon, laissez tremper votre citron dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude durant minimum une nuit, ce sera toujours ça !).
Pour la pratique, rien de compliqué, il vous suffit de détailler le saumon e la mangue en petits dés avant d'y joindre dans un cul de poule tous les autres ingrédients. Bien mélanger et réserver au frais durant mnimum 2H !
Passons aux, tuiles...que vous pourrez au passage utiliser pour une toute autre recette en y adaptant vos préférences, notamment en vesrion sucrée ou salé aux diverses saveurs. Voici celle que j'ai servi avec ce tartare en attendant. Pour environ une 15aine de tuiles (vous en aurez probablement de trop mais il faut toujours prévoir la petite fournée qui "tourne mal" !). En attendant, il vous faut mélanger :
- 30g de poudres d'amandes
-30g de sarrasin
-10g de graines de lin mixées
-10 de fécule de pomme de terre
- 1 pincée de sel
-1 cc de sésame
- 1 cc d'huile de coco (soit environ 8-10g)
-5cl d'eau
-10cl de lait de coco
-1 pincée de curry et de gigembre
----> préchauffez votre four 180°C (rien ne sert de cuire vos tuiles trop vite, prévoyez de le faire une heure avant le repas, ça ira très bien et elle auront le maximum de chances de rester croustillantes à souhait).
Une fois votre pâte bien homogène, étalez la délicatement sur une feuille de papier cuisson posée une plaque de pâtisserie. par fournée de 4 à 6, faites de petits cercles réguliers avec le dos de la cuillère à café qui vous accompagne pour cette étape. essayez d'e^tre le plus régulier et d'étaler le tout très finement.
Terminez par un filet d'huile d'oilve sur les tuiles et quelques graines de sésame avant d'enfourner à four chaud pour 15 minutes environ (surveillez la coloration, qui doit être la plus uniforme possible, vous constaterez alors si votre étalement est tout aussi uniforme lui-même au préalable !)