« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Vital'salade, première !

24/01/2015 15:13

Aujourd'hui, je voudrais vous partager une idée de plat vitalité plein de saveurs, couleurs et énergie. En fait, c'est peu-être parceque tous ces critères sont réunis dans cette assiette et qu'elle ouvre ainsi l'appétit, que pour ma part je la considère telle une entrée. C'est à chacun de voir. Là enccore, il n'y a pas de règles commune. Chaque être humain à ses sensibilités qui déterminent son appétit du jour, ou régulier, le fait qu'il préfère faire l'impasse sur tel aliment à la faveur d'un autre dont les qualités nutritionnelles sont voisines et qu'il supporte en revanche mieux. C'est donc tout un ensemble de facteurs dont les intolérances font grandement partie, qui vont déterminer pour chacun d'entre nous, le "régime hygiéniste" ou la meilleure alimentation qui soit.

Et c'est parceque vous serez à l'écoute de votre corps que vous arriverez à déterminer au mieux ce dont il a besoin.

Essayez donc de mettre du SP95 dans votre voiture moteur diesel... En revanche, il il y tout de même de grandes lignes en matière de nutrition santré qui aujourd'hui, font sérieusement l'objet d'approbation, n'en déplaise aux détracteurs de masse reliés de près ou de loin à "l'Industrie" et dont les articles de controverse suffisent tellement à continuer de renforcer les croyances de leurs con-sommateurs...

En fait, je voudrais ici encore une fois vous faire partager ces grandes lignes sur lesquels je reviendrais au cours d'un prochain article. L'idée n'est pas de tomber dans l'hygienisme stricto sensus. La frustration ne doit pas y avoir sa place, encore moins la sensation d'habiter une autre planète. Bien sûr, "bien manger est un art" et vous retrouverez, je suis d'accord, beaucoup de règles ou l'envie souvent de lâcher prise, parceque tout ces changements viendront remettre en question les croyances auxquelles nous sommes tous attachés depuis petit (ou moins) et instaurées par l'arrivée de l'industrialsation de masse. l'heure n'est pas à la remise en question totale de tout ce schéma de consommation active, mais voyez qu'avec un peu d'optimisme, d'envie, qu'une simple boite de pâté ou de filets de maquereaux bien connus, peut très vite vous faire prendre l'option santé optimale. Et cela est d'autant plus vrai que vous n'en ressentez pas réellement le besoin direct en tant que non hypersensible. Alors, "parcequ'il faut vivre", vous préférez choisir le côté gustatif enfantin. Moi le premier parfois encore, je vous rassure ! Quitte à en payer le prix sur ma forme globale : la technique de l'autruche (la tête dans le sable) est géniale parfois :-)

Bon, assez parlé, la voici la fameuse vital'salade, déclinable à l'infini. L'idée est de vous donner l'inspiration gloable, mieux, l'envie d'être inspiré et de créer, à partir d'aliments de base, une alimentation vivante.

"Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es"...assiette vitaminée et colorée : énergie et optimisme à la clé. s'en donner les moyens est déjà beaucoup faire pour vous même, votre auto-respect.


Alors, qu'ai-je mis dans cette salade ? Je ne donnerais pas de poids de mesures, libre à chacun d'adapter selon ses envies, son appétit, son inspiration, son implication dans ce qu'il fait en découlant.

Cette salade avait un air d'orient, à tel point que tel un tableau que je dessine lorsque je cuisine, la petite touche de curry/curcuma sur la fin à fait son effet assaisonant (et antioxydant) !

Sur un bn lit de mâche fraîche au possible et bio (je vous avoue ne pas y avoir accès souvent), j'ai déposé un avocat en dés. Jusqu'ici, je mise sur les fameux omégas 3 avec en plsu 4-5 olives noires (acides gras mono et ploy insaturés, les bons !). Plus spécifiquement, il s'agit ici de l'acide alpha-linolénique (ALA) que l'on trouve donc dans certains végétaux et converti dans l'organisme en acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexanéoïque (DHA), deux oméga 3 encore plus insaturés. L'EPA et la DHA, d'origine marine, sont encore présents, naturellement, dans les poissons gras des mers froides (saumon, sardines...).

Ensuite, il me restait une de mes courges préférées : la butternut ou "doux beurre", à la chaire bien orangée riche en carotène et bêta carotène. A propos d'antioxydants, j'y ai joins quelques cranberries sechées dont la concentration est accrue du fait du séchage. Vous y retrouvez des flavonoîdes, resvératrol (idem vin rouge !) et une quantité non négligeable de glucides. il en faut...

Je parsème pour le croquant et les protéines végétales de diverses sources d'apport :

- graines de chanvre, riches en protéines et oméga 3 encore. L'inspiration et l'envie de l'intégrer dans mon alimentation m'est venue de Guillaume Néry, champion du monde d'apnée et modèle dans le genre. Personnellement, j'adore lorsque ce sont des sportifs qui m'inspirent ! Le résultat est là :-)

- graines de tournesol, courges, pignons, noix...au choix ! J'ai même mis du millet complet mixé.

- quelques pois chiches, il m'en restait de la veille, trempés et cuit al dente (sinon bonjour les gaz hein !)

J'assaisonne au final avec un filet d'huile de noisettes, d'olive, de cameline...l'important est la qualité ici comme il s'agit d'un assaissonment et qu'on parle d'alicament je dirais : première pression à froid, préservée à l'abri de la lumière, je vous expliquerai pourquoi. Et pour la variété et le goût, j'y ai ajouté pour moitié une sauce caesar simple (ail, crème d'amande, huile de colza, parmesan, jus de citron). La sauce tamari ou soja sans gluten aurait été la bienvenue avec l'avocat. Testez là encore !

Un peu de sel ? Misez enfin plutôt sur le gomasio : mélange de sésame et de sel pour environ 2/3-1/3 qui en plus de son petit goût de noisette grillée contribuera à limiter vos apport en sodium. Là encore, mangez intelligemment, même si on est jeune ! Bon app'