"Quinotto aux 3 pois, poulet et lin torréfié":
Voici une enième variante de cette pseudo céréale des incas, sans gluten et tellement nutritive ! J'ai voulu faire simple aujourd'hui et l'ai associé à 3 pois tous riches en protéines, antioxydants, vitamines...bref, la paire dans ce plat complet: le quinoa et les pois cassés, petits pois, et pois gourmands
Pourtant, j'ai cette fois ajouté des dés de poulet frais et quelques graines de lin torréfiées à sec, excellentes source de protéines également, mais aussi et surtout de fibres, et d'oméga-3 !
Voici comment en 10 minutes, se préparer un plat complet sain et savoureux : il vous faut pour cela pour 2 personnes...
- 1 grosse échalote (moi j'ai rajouté un oigon hâché à cru en fin de cuisson car excellent allié du système digestif, eh oui !, riche en antioydant et enant équilibrer la balance à tendance acidifiante de ce plat assez riche en protéines. Et puis aussi et surtout parceque c'est bon !)
- 2CS d'huile d'olive
- 50 cl de bouillon de légumes ("razpuntzel" ou maison si vous avez la possibilté)
- 1 gousse d'ail
- 50g de quinoa (poids à cru)
- 50g de pois cassés (préalablement trempés 12H minimum et cuits 5 minutes à la vapeur douce)
- 80g de petits pois frais surgelés juste décongelés (le petit pois cuit très vite !)
- 80g de pois gourmands frais que j'ai cuit 5 minutes à la vapeur
- 1 belle CS de graines de lin toastées à sec dans une poêle (très rapidement pour garder les propriétés nutritives autant que possible !)
- 1 escalope de poulet - facultatif et quoiqu'il en soit, 1 pour 2 voire 3 ici est suffisante :)
- sel, poivre, vin blanc
- Faire revenir l'échalote et l'ail émincés dans l'huile d'olive1 à 2 minutes pas plus, puis y ajouter le quinoa. Lorsqu'il est tranlucide au bout de 30 secondes environ, déglacer au vin blanc. Commencer ensuite à ajouter petit à petit sur petit feu à petite ébullition, votre bouillon. Votre quinoa est cuit au bout de 10 minutes environ lorque les germes commencent à sortir. Il se peut qu'il vous reste du bouillon.
Emincez votre poulet et précuire à la vapeur (faites suer) votre poulet. Faites-le ensuite dorer dans une poêle à l'huile d'olive égalment, rapidement.
Ajouter au quinotto les légumes préalablement cuits à la vapeur, votre poulet et votre graines de lin, avant de lier avec de la crème de soja (ou de la crème de brebis pour ceux qui le peuvent). C'est le moment de joindre votre oignon hâché finalement avant de poursuivre à couvert la cuisson 5 petites minutes à feu doux. N'oubliez pas d'assaisonner à votre goût (sel, poivre du moulin), herbes comprises si vous le souhaiter (estragon, ciboulette, coriandre ici plus spécifiquement, ce sont des concentrés de nutriments !).