« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Gluten et blé moderne : partie 2 !

04/08/2015 14:08

Lorsque j'écrivais le début de l'article il y a quelques jours, précisément intitulé "Histoire de gluten, pour s'éveiller", vous aurez noté combien j'insistais à maintes reprises sur le critère de modernité du produit ou de la substance incriminée. Encore une fois, une subtilité parfois à notre égard et dans notre manière de nous nourrir, de choisir un produit, peut venir remettre en question notre tolérance face à ce dernier.

Je poursuivrais donc ici dna scette optique, plus clairement identifiable dans le titre d'un livre de Mr Venesson "Gluten, comment le blé moderne vous intoxique ?". Moderne, vous avez dit "moderne" ?
Et si alors, intolérants ou sensibles que nous sommes (ou seront tous à priori d'ici quelques années selon les intéressés du sujet)... et si nous revenions au VRAI. Celui que nos ancêtres ont connu avant nous, cultivaient avec attention, peine et amour à la fois. Si nous revenions à faire avec ce cycle naturel du blé désormais "ancien" (par opposition à l'actuel moderne), en y apportant notre savoir et savoir-faire pour tirer un meilleur profit de ce que  l'environnement nous offre finalement ? Ne serait-il pas plus tolérable par notre organisme que si nous-même l'appréhendions de la sorte ? C'est en tous cas ce que je vois depuis quelques mois dans le travail et l'investigation de Roland Feuillas, artisan de la terre et du pain, artisan de votre bien être et de la vie.

Et aussi éloigné qu'il se trouve de moi, je n'ai pu qu'approuver cet investissement de la part de ceux qui osent renouer avec le VRAI au risque de se voir rejeter par la majorité de la population comme le mouton noir au milieu du troupeau. Mouton, j'ai dit "mouton" ? Disons qu'ici, point de relation médiatique de leur formidable travail pourtant : redonner vie au pain, à la nature qui l'accompagne, aux êtres que nous sommes et qui redécouvrons le VRAI, dans la tolérance.De notre esprit d'abord lorsque nous mangeons ce pain en conscience, en confiance pour qui a alors connu l'intolérance ou la sensibilité, et de notre organisme qui s'en accorde naturellement.


Ce que je vous décris, c'est ce que j'ai ressenti hier, en dégustant pour la première fois réellement ce pain de Mr Florian Marteau, artisan boulanger et cultivateur céréalier bio à Malestroit (56). A l'instar de Roland Feuillas, il cultive, récolte, transforme des variétés de blés anciens que l'on retrouve dans la typologie de son pain. Cette densité de mie pour le pain que je vous décris, me rappelle combien ce gluten à foison couplé à de la levure, à profondément changé notre approche au pain. Ici, le levain, nourri chaque jour, vient remplacer le travail express de la levure. Mais sachez que votre flore vous dit merci car ce levain et cette pousse lente, favorisera largement votre digestion d'abord, et la digestibilité du gluten.


Dans le respect et l'amour du produit jusqu'au bout, Florian Marteau aura pétri son pain à la main, pour votre plus grand plaisir quotidien désormais retrouvé !


Ainsi, chacun de nous encore une fois doit faire son expérience à ce sujet, mieux se connaître pour mieux se respecter. Intolérants ou sensibles avérés, éviter toute source de gluten est à mon sens fortement envisageable en cas de troubles de santé quelqu'ils soient. Ce laps de temps est essentiel et s'étendra de quelques semaines* à plusieurs mois en cas particulièrement de candidose sévère et d'hyper-perméabilité intesinale. Ainsi, c'est selon les cas de santé et leur ancienneté, tout comme votre prédisposition génétique à l'initial**. Observez et vous pourrez alors le réintroduire progressivement. Mais toute tolérance à ses limites et la consommation moderne nous invite à y réfléchir (pain, pâtes, plats industriels...tout est source à gluten, et ce, en forte proportion dans notre alimentation même tout autant que les blés actuels n'en contiennent déjà).

Quoiqu'il en soit n'attendez pas que votre corps vous le rappelle trop brutalement par la maladie que cette modernité alimentaire accroît lentement. La nutrition s'envisage à l'échelle de l'individu pour ma part et sur l'observation de la population globale, certes. Mais lorsque l'on peut éviter l'ennemi potentiel et prévenir une intolérance à venir quoiqu'il en soit, le choix le plus judicieux que vous puissiez faire est ici décrit.

Vous l'avez constaté encore, l'indulgence face au gluten se mesure à l'échelle de la tolérance instantanée de votre organisme, et à la qualité essentielle du produit qui se doit de rester au plus proche de ses origines.

Alors, au dépend de vos habitudes et références organoleptiques chamboulées par ce modernisme alimentaire (goût, texture, odorat...), je vous invite ici à revenir au vrai pain. Valorisez le travail de ces "nouveaux-anciens artisans" qui œuvrent pour que votre futur soit meilleur.


 *3 semaine au minimum, c'est le temps qu'il faut à la muqueuse intestinale pour se renouveler, en l'absence d'autre éléments agressifs comme la caséine du lait, protéine voisine du gluten)
** de récentes recherches ont démontré que les individus porteurs de certains haplotypes (groupe HLA) sont plus exposés au risque de voir se développer chez eux une intolérance prononcée au gluten, parfois lente et sournoise dans son évolution. Jusqu'à c que votre instestin soit une véritable passoire !

Plus d'infos en détails sur cet article auquel je n'ai souhaité ajouter de mots tellement celui-ci est illustratif et parlant à la fois : https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/le-mag-de-marion/marion-vous-dit-tout/tout-le-monde-ne-peut-pas-manger-la-meme-chose/