« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

moëlleux de choc'

30/07/2015 11:17

Il y avait un petit moment que je vous avais peut-être mis l'eau à la bouche en vous promettant une recette de moëlleux au chocolat, alors ça vient, c'est tout chaud ! Et entre nous, je vous avoue qu'il est encore meilleur que la première recette que je vous avais partagée il ya quelques mois...Sainement bon, vous y reviendrez c'est sûr ! Tout y est, enfin..non justement car dans cette recette, ni gluten, ni sucre raffiné, ni lait animal, ni levure ! Il pourrait même être paléo' en modifiant la source de sucre. De quoi satisfaire les gourmands bienveillants !

Côté cuisson, pas de "sur-cuisson" puisque pour vous offrir un moëlleux de ce genre j'ai opté pour un cuisson à la vapeur douce. Je vous rassure, si vous n'avez pas encore la possibilité de cuire d'une telle manière, une cuisson dans un four à chaleur humide (mettez-y un plat avec un peu d'eau) aux alentours de 120°C fera l'affaire ! On s'adapte en cuisine, à vous de contrôler la cuisson en ce cas. Mais avant tout, à vos fouets !

Pour cette quantité de pâte, j'ai réalisé 2 petits moëlleux individuels de la taille d'un cercle à pâtisserie individuel standard :


- 25g de farine de coco

-10g d'amandes en poudre

- 10g de cacao brut de choc'

- 10g d'huile de coco

- 15g de purée cajou

- 10 cl de lait d'amandes

- 40g de sirop d'agave (sucre de fleur de coco pour la version paleo par exemple)

- une pincée de bicarbonate de soude, un trait de jus de citron

- 1 gelule de probiotiques (facultatif)

- 3 blancs d'oeufs montés en neige

----> mélangez ce tout par ordre de présentation des ingrédients ci-dessus en terminant déliactement par les blancs d'oeufs.

Bloquez 1H au frais avant de disposer la prépration dans les petits moules individuels ou tout autre de votre choix. Pour ma part, ce fût dans un cercle à pâtisserie donc, huilé et fariné au préalable, posé sur une petite assiette plate et hop...dans le vitaliseur pendant 30 minutes. Bon l'inconvénient je reconnais, c'est qu'il vous faut pour ces 2 belles parts, 2X1/2heure de cuisson pour le coup si vous optez pour la vapeur en cercle à pâtoch' ! Mais je pense qu'il est tout aussi faisable de les cuire dans des petits ramequins directement où, là, 3 à 4 peuvent être enfournés d'un coup d'un seul !

Ah oui...et les jaunes ? Ben une bonne petite crème anglaise maison au lait de coco pour l'accompagner ! ICI ! Logique et tellement bon :-)