« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Nutrition-santé : comment l'envisager ?

16/09/2015 17:42

Bienvenue au 21ieme siècle, époque transitoire de tous les domaines ! Et la nutrition de ce que côté en fait les frais. 50 ans de brusque modernisme, d'afflux massif du marché industriel, de modifications génétiques en tout genre (blé, maïs, vaches laitières devenues de véritables industries elles-mêmes...). Gluten, lait...La modernité et ses produits sont à leur paroxysme et les débats sont lancés ! L'environnement s'en affole tout autant et voilà que le végétarisme au même titre est à son apogée. Ethique acquise ou innée pour certains, prise de conscience face au devenir de l'élevage, des crises économiques et médiatiques à n'en plus finir ?
Intéressé depuis tout jeune par la nutrition et l'agriculture à la fois pour laquelle j'ai étudié, je vous propose à ce sujet et avec une certaine ouverture d'esprit, d'aborder en conscience ces sujets qui nous concernent. Le plan national nutrition santé, s'il est suivi, se devrait de refléter une baisse ou une stabilisation des maladies diverses et chroniques actuelles. Hors, obésité comprise, force est de constater que, tout comme pour la planète, nos organismes semblent malmenés ou en tous les cas difficilement s'adapter au mode de vie du 21ème siècle, nutritionnel notamment. Certes, l'on vit plus longtemps...mais à quel prix ?


Médicaments en pagaille sont notre foie et système digestif même s'offusquent et suffoquent ? Nous doutons, nous ne savons plus qui écouter, que manger pour perdre ces fichus kilos, garder le plaisir de vivre et de partager un bon repas lorsqu'on souffrent d'une de ces maladies modernes. Pas de panique, respectez-vous, écoutez-vous et restez lucides, conscients simplement. Voyez un peu mon approche, celle d'un jeune homme ayant aujourd'hui réintégré les bancs de l'école (...de façon aménagée !) en diététique et nutrition, pour que, de ces régimes à en perdre mon esprit, s'en bâtisse une force et tolérance que je souhaite vous enseigner et vous partager au travers de ce blog. Pour le bien être de votre corps et de votre esprit !


 Tour à tour ayant été confronté à des régimes des plus contraignant pour beaucoup d'entre nous, je voudrais garder cet aspect de tolérance envers tout ce qui se trouve dans notre assiette, et plus particulièrement dans l'assiette de chacun. Car oui, il est pour moi évident aujourd'hui que nous ne sommes pas égaux devant la nourriture. Autant il est clair pour tous qu'en Occident, nous faisons par chance, face à une profusion et diversité alimentaire...qui nous offre d'ailleurs la liberté de choisir de manière parfois abusée, ce que nous mangeons ou voulons manger (au péril de l'immense gaspillage injustifiable actuel); autant il est moins évident d'admettre que d'un point de vue génétique, certains seront l'exemple même qu'il faille esquiver le gluten à tout prix, d'autres la viande, les oeufs...


 Chose certaines, par éthique ou raison de santé, nous évoluons à notre rythme vers le mode de nutrition qui nous est le plus adéquat. Et bien évidemment, tant que notre santé ne s'est vue épargnée, pas de remise en question inutile ! J'y suis passé...
À l'inverse, le sans gluten, sans lait, sans cuisson ou régime végétarien...s'avère être un choix prédominant dans le bien être de la plupart d'entre nous, pourvu que nous en ayons fait l'expérience. Mais le mal n'est pas toujours là où nous le pensons, et l'approche de notre santé se doit d'être globale.


 Muqueuse intestinale inflammée, dysbiose ou déséquilibre du microbiote, métaux lourds, candidose, intolérances en surnombre...et c'est là le cercle vicieux et pernicieux dans lequel vous comme moi avez peut-être plongé ou plongez dans vous en rendre compte. Cest là que se construit à plus ou moins longue échéance le lit des maladies dites de "civilisation" (diabète, obésité, cancer, douleurs inflammatoire...).
Par prédisposition génétique, un terrain "acide", l'abus d'antibiotiques, un déséquilibre alimentaire prolongé, les polluants environnementaux en nombre, voire un déséquilibre émotionnel...(n'oublions pas que les intestins sont définis aujourd'hui comme notre second cerveau, tant de neurotransmetteurs y sont synthétisés entre autre) nous sommes tous quoiqu'il arrive responsable de notre santé. Et comme le disait un des premier médecins sur Terre "Que ton alimentation soit ton médicament", on sait aujourd'hui l'impact de la nutrition sur notre santé.
Aussi et pour l'avoir vécu, vous noterez combien la nourriture à dans notre esprit collectif un symbole de réconfort, de plaisir, celui de partage avec les siens. Et ce point l'ai-je compris aujourd'hui, est crucial dans le maintien de votre santé, presque tout autant que ne l'est ce que vous mettez dans votre assiette.
Ainsi, au fil des articles et recettes présentées ici, je vous invite à suivre mon approche en nutrition-santé. Partant du principe que pour une santé physique durable, il requiert d'entretenir un moral au beau fixe et cette impression d'être entouré, d'aimer, de partager...Cela passe inévitablement par des repas entre amis, en famille d'abord, au restaurant...


 Alors oui, chacun, en conscience, je vous invite à vous informer de la réalité nutritionnelle face au flot médiatique qui parfois ou bien souvent nous berne par intérêt financier. Mais gardez un brin de tolérance envers vous-même, inutile de vouloir radicaliser votre alimentation au risque de vous identifier simplement à elle.
Votre voisin est végétarien et cela lui réussi vraiment mais cela vous agace aussi un peu, n'est ce pas ? De l'autre côté de la rue votre voisine ne jure plus que par le sans gluten et sans lait, et vous ne savez réellement qu'en penser au final, mais cela vous agace aussi, non ? Vous vous dites, demain ce sera les fruits et légumes ! Eh bien...oui, j'y suis aussi passé, salycilates en cause (pour ne pas entrer dans les détails), preuve que même le sain du sain peut nuire !



 D'où ce petit coup de gueule envers moi-même, parceque l'on apprends mieux que par soi-même, je voudrais réinstaller ici ou appuyer sur le fait que la nutrition-santé se base sur une conscience d'esprit. Écoutez votre corps, expérimenter le changement, tolérer celui du voisin qui vous paraît coincé. Tout bon nutritionniste que je souhaite représenter vous dira bien évidemment de pencher votre éducation gustative vers le brut, le végétal, le vivant. Mais cultivez votre plaisir, évitez ou limitez, selon votre tolérance, les produits controversés dont je donnerais mon point de vue au sein d'articles ici-même.
Pas de stigmatisation qui risqueraient de vous plonger dans un isolement social et une perte de contrôle et du plaisir à la fois, face à la nourriture.
Ensemble-ici, j'espère redonner du plaisir à ceux qui comme moi doivent ou ont dû s'affranchir des contraintes d'un régime d'éviction. Qu'il s'agissent d'intolérances dont on peut guérir force de patience, d'une candidose, de diabète, d'allergies majoritaires (gluten, oeufs, lait...), j'essaierai de contenter tout le monde, en gardant à l'esprit le plaisir essentiel et le choix judicieux des aliments de base, en toute... 'Conscience ! :-)