« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Pain de poulet Paleo-SGSC

28/07/2015 11:52

Il y a une recette que ma maman faisait quand j'étais petit et à laquelle j'ai tout de suite accroché mais qui s'avère être aujourd'hui une petite frustration pour le coup...Ce pain de thon élaboré à base de gruyère, d'oeufs et de crème fraiche, bouh ! C'est trop et trop ! Et puis, c'est bien sûr cette quantité de lait contenue dans la recette qui pose le plus problème, outre le fait d'un apport conséquant et principal en graisses animales.


Restes de poulet à midi, j'ai eu l'envie de m'inspirer de cette recette en l'interprétant à ma façon, à la fois sans gluten, sans lait, avec un apport maitrîsé et équilibré en matières grasses (d'autant que ce genre de "pain" s'accompagne souvent avec une mayonnaisse pour les gourmands ! Ok pour celle-ci, mais j'y reviendrais... et quoiqu'il en soit n'oublions pas une belle part de salade pour égayer au moins votre assiette.)

Ca a tout de suite plus de légereté dans l'air cette salade et pulpe de tomates au basilic autour, non ? Un plat d'un soir d'été...

Pour un pain de poulet d'environ 8 personnes :

- 500g de poulet environ (blancs ou restes divers sur un poulet)

- 1 échalote

- 1 belle CS de farine de coco

- 1 CS et 1/2 d'amandes en poudre

- 1CS de câpres

- 200g de pulpe de tomate (maison si vous êtes courageux, en plongeant les tomates dans l'eau bouillante, pour pouvoir les peler et n'en récupérer que la chair, que vous taillerez en dés et mélangerez à un peu de coulis).

- 4 oeufs frais, bio (du jardin pour ma part !)

- 2 gousses d'ail hâchées

- 1 briquette (20cl) de crème de coco (ou de soja mais le critère "paleo" annoncé en ce cas est peut-être à revoir, à votre guise !)

- 2CS d'huile d'olive ou de coco

- Sel aux herbes, poivre, quelques feuiles de basilic hâchées, toute autre herbe arômatiques de votre choix.

Mixez le poulet avec l'échalote, l'ail, les herbes. Battre les oeufs en omelette, salez, poivrez puis y verser la préparation mixée ainsi que le reste des ingrédients (amandes en poudre, câpres, tomates...)

Huilez une terrine en grès pour y verser la préparation et enfournez à 160°C pendant 60 minutes environ.

Sortez du four puis laissez refroidir  avant de mettre au frais au moins 3H pour un démoulage et une découpe parfaite !


Buen apétito les amis !