« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Pesto de fanes de carottes nouvelles !

05/08/2015 15:38

Cette recette devrait réjouir le coeur des anti-gaspi', des amoureux du jardin, du végétal... tout autant que les avertis du gluten ou du lait pour cette version !

Quand je vous parle de végétal, de recette végétarienne, sachez que c'est un réel plaisir pour moi que d'en mettre au point et de les partager avec vous. Je ne vous ferais pas le discours sur le "nous mangeons actuellement trop de viande...la planète en pâtie...nous sommes davantage des végétariens que des carnivores sur le plan physiologique". Tiens, c'est drôle, j'échangeais il y a deux jours sur cet aspect de notre identité humaine et nutritionnelle à ce sujet, avec Kévin Ledanois, cycliste professionnel de chez Bretagne Séché Environnement et membre de l'équipe de France Espoir. Les voyages en train permettent parfois de faire de très agréables rencontres (surtout lorsqu'on est sportif dans l'âme et amateur de cyclisme comme moi personnellement !).

Petit aparté, il me confiait s'orienter de plus en plus vers une alimentation à dominante végétale, me précisant : "Ben oui, nous ne sommes pas des carnivores, avec nos intestins de 7m..." à tendance de putréfaction. C'est un point indéniable et je vous invite à vous pencher sur le sujet de plus près si vous le souhaitez. Tout en restant à votre écoute, en expérimentant...Mais sauf cas de santé actuel particulier tel que je vis actuellement et nécessitant un régime parfois à controverse de ces principes en nutrition, vous avez tout à y gagner !

Et d'ajouter enfin: "Depuis que j'ai arrêter le lait animal et ses dérivés, pour le lait végétal, mes perf' sont toute autre qu'auparavant ! J'ai clairement boosté mon système immunitaire, et ça se ressent !" Tenez, elle ne vous fait pas envie cette belle salade à l'exemple ? On est loin de la salade de gésiers ou lardons (avec ou sans antibiotiques...si si, vu chez Edouard ! ...Leclerc). Mais la variabilité simplement de couleurs, de textureset de tout autant de nutriments mérite croyez-moi d'y prendre un énorme plaisir. Je vous l'ai mise en grand format pour que vous puissiez apprécier les couleurs et y distinguer quelues éléments la composant au passage...A vous !

Mais encore une fois, j'insiste sur le fait l'extrêmisme en nutrition ne mène pas bien loin, sinon au bord des frustrations en chaîne, du dégoût de prendre soin de soi...Et le retour à la modernité industrielle en force !

Donc pour enfinir avec cet aparté, paléo, végétarien, frugivore...(je n'entrerais pas dans les détails ici de ces diètes), tirez-en les grands aspects, selon votre personnalité, vos ressentis, et certaines règles de base permettant de se rapprocher d'une diététique des plus VRAIE possible : une alimentation vivante ! Tiens, en voici une belle preuve d'alimentation vivante : paleo, végé, crue...bref, du brut et des éléments essentiels pour une belle preuve de respect du producteur au consommateur que vous êtes.

En plus, cette recette vous prendre 5 minutes à réaliser et peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur ! Alors, qui dit mieux dans l'originalité du simple à la fois ?

CAROTTES NOUVELLES ET LEUR PESTO DE FANES :

- une botte de carottes nouvelles BIO (Eh oui, surtout si l'on en consomme les fanes, no comment !) - Vous voyez ici que j'ai pu bénéficier de variétés anciennes permettant ce tableau de couleurs tout comme la subtilité des saveurs et leur richesse différente en antioxydants.

- 2 à 3 petites gousses d'ail (pour le goût bien sûr, mais ausi les prébiotiques qu'il contient et qui contribuent à maintenir votre système digestif "propre")

- 15cl d'huile d'olive - olive et cameline pour ma part qui compense le manque d'oméga 3 de l'olive (ou toute autre huile vierge riche en omégas 3 de préférence et selon le goût original que vous voulez obtenir de votre pesto : noix ou noisettes devrait être tip top !). Une huile parfumée et de qualité fera la différence de cette recette. Pour votre palais mais aussi votre bien être...

- le jus de 2 citrons bio fraichement pressés

- 1 belle CS d'oléagineux de votre choix (moi j'ai mis des graines de courges !)

- sel, poivre, un trait de vinaigre de type balsamique balnc ou de riz complet (facultatif)

Lavez et "éplucher" votre botte de fanes, en ne gardant que les extrémités les plus tendres (ou, si vous préférez, en évitant la partie la plus fibreuse qu'est la branche centrale notamment). Lavez-les et essorez-les dans votre essoreuse à salade.

Pressez vos citrons, pilez l'ail, verser l'huile, sel (modéré car n'oublions pas que les fanes sont très riches en minéraux et apportent naturellement cette note salée), poivre. Versez le tout dans un cul de poule profond par exemple, y ajouter les fanes et les graines de courges. Mixer à la girafe et à votre convenance, selon la quantité de fanes, rajouter de l'huile ou un petit peu d'eau en rectifiant alors d'autant l'assaisonement. C'est selon si vous souhaitez un pesto plutôt "liquide" comme je l'aime, ou pâteux, plutôt pour les plats chauds (sur une pomme de terre, un poisson vapeur...). Je vous fais confiance, vous êtes des chefs ! Pour ma part, j'ai ajouter un filet de vinaigre de riz complet (ce qui permet d'augmenter la conservabilité du produit, mais doucement sur les vinaigres !). Ensuite, rien ne vous empêche pour être correct avec le "PESTO" (car il s'agit plus précisément d'un "pesti" ici) d'y ajouter un peu de parmiggiano frais. C'est un fromage très affiné et donc très pauvre en lactose pour ceux qui tolère encore...la vache !


Alors, qui a dit que bien manger est un art ? ...ou l'art de la récup' et de faire simple. Ben oui, ça aurait été dommage de se priver de ces nutriments :)