« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Semoule de millet brun

21/02/2015 16:19

Ah ...! La semoullllle ! Ce petit dessert bien nourrissant, doux et bienvenu en hiver, tout juste chaud et parfumé au goût de son choix.


Il y avait longtemps que j'en avais envie, alors pour une version sans gluten, sans lait, plutôt que de se contenter d'une semoule  de riz "raffinée" et d'un lait de soja, le millet brun me tentait assez. En plus, moi qui débute dans l'approche de cet aliement complet et bourré de vitamines et minéraux, cela faisait donc une nouvelle façon de l'appréhender et de l'apprécier. Je sais aujourd'hui que cette pseudo-céréale est plutôt à consommer crue , moulue ou germée pour profiter de son potentiel alcalinisant; mais avec le vitaliseur de Marion, tout reste envisageable pour les même propriétés !

Le milet , lorsqu'il n'est pas dépourvu de son enveloppe brune qui le caractérise de "complet" est donc particulièrement riche en SILICIUM (cheveux, ongles...) et c'est encore une des rares sources disponible aujurd'hui au vue de la déminéralisation des sols notamment. Et surtout, il est donc une des rares "céréale" à équilipbrer notre pH.


Bon, la recettte ici ! Un peu bidouillée certes, mais c'est une première approche et ma fois, le résultat est pas mal du tout. Je vous laisse essayer :

  1. Placer la quantité souhaitée de graines de millet dans votre mixeur ou tout autre appareil dont vous disposez pour moudre des graines (certains utilisent un moulin à café pour broyer les graines diffciles comme celles-ci, le lin également et dont il est essentiel de passer par cette étape, sans quoi, votre organisme rejettera à l'identique vos graines, sans avoir percé l'enveloppe et libéré les éléments nutritifs internes !).  Réduisez à l'état de semoule très fine.
  2.  Arrosez les graines de lait d'amande, en comptant la double quantité de liquide (votre semoule va gonfler à absorber le lait, donc au besoin, en rajouter au bout de 10 minutes de cuisson)

  1. Ajoutez 1 CS de miel, et tout autre parfum au pouvoir sucrant si vous le souhaitez : J'y ai ajouté une pincée de vanille en poudre ainsi qu'une de fructose au pouvoir sucrant plus important et ayant un index glycémique plus faible (c'est le sucre des fruits !)
  2. Cuire à couvert sur feu très doux pendant 5 à 10 minutes selon la finesse de la semoule puis éteindre sans soulever le couvercle, en laissant reposer une 15aine de minutes. Personnellement, j'ai cuit à la vapeur douce !
  3. Il se peut que la prépération soit compacte au bout de ce temps...No panique ! on y rajoute du lait de son choix (amande ici) ou pour plus de gourmandise, de la crème d'amande et on dalaye au fouet ou mieux, on passe un coup de mixeur plongeant (girafe) pour homogénéiser le tout.
  4. C'est prêt, y'a plus qu'à verser en ramequins et déguster chaud, pour moi ce sera avec une cuillère de pulpe de pruneaux et un peu de cacao brut dessus...!