« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Nutri'conscience



antrav2187@gmail.com

Tartelettes citron meringuées - sans oeuf, SGSC

05/06/2015 10:26

Bonjour à tous !

Eh oui, comme il y a quelques jours, on enchaine sur de la pâtisserie, ça commence à entrer dans mes moeurs je dois dire et j'y prend plaisir quand je vois ces résultats. Je vous laisse juge, pour ma part, c'est tester et approuvé, dans toute la famille. Cette recette se veut apporter du plaisir pour tous encore une fois, que vous soyez intolérant aux oeufs (je viens de refaire un test sanguin et bingo, zone rouge me concernant !), au lait et/ou au gluten (idem...c'est souvent le trio allergisant vous noterez !), ou que vous sohaitiez encore une fois tout simplement prévenir plutôt que d'avoir à guérir selon ce vieil adage : cette recette est encore pensée pour vous ! Alors, santé, plaisir !

La recette pour 4 tartelettes chef !

Pour la pâte brisée tout d'abord :

40g de farine de pois chiche

50g de farine de riz (complet pour moi, vous savez pourquoi si vous avez déjà un peu vagabonder en terme de nutrition-santé...?)

50g de margarine sans lait

20g de graines de lin

2 petites cc de graines de sésame

20g de sirop d'agave - c'est du fructose, un sucre naturel et IG bas par excellence ! Bienvenue aux diabétiques ;)

1 filet de jus de citron (j'ai mis du jus de kumquat pour ma part, il m'en restait dans le frigo qui faisaient la tronche)

Mélanger tous les ingrédients en terminant par la margarine que vous incorporez comme un "beurre pommade", bien malaxer et laisser au frais le temps simplement de faire votre crème ou foncez directement la pâte dans des petit ramequins en terre cuite ou tout autre de votre convenance. Là il faut y aller avec les doigts délicats pour ue répartition homogène de la pâte en épaisseur...


Pour la crème maintenant (hummm !) - Bizarre, une crème pâtissière sans oeufs, sans lait ? La base !

6 cl de jus de citron (et kumquat, si vous en avez, c'est bien évidemment facultatif) et quelques zestes que vous aurez prélevés.

20cl de crème d'amandes ou de soja + 13cl de lait d'amandes

30g de farine de maïs

25g de sirop d'agave (30 si vous aimez plus sucré logiquement !) 

40g margarine (ce que j'ai employé) ou d'huile de coco pour son apport en graisses saturées excellentes pour votre organisme au passage et une légère note qui se mariera très bien avec le citron :)

Verser touts les ingrédients SAUF la margarine, dans une casserle. Porter doucement à ébullition afin de faire cuire la farine durant 3 minutes environ. Mixer la crème au mixeur plongeant pour la lisser. Incorporer la margarine ou l'huile de coco ensuite au fouet ou à l'aide d'une maryse, avant de mettre au frais pour 30 minutes environ. La crème va durcir et il vous suffira de la foutter légèrement pour qu'elle retrouve une texture plus souple.

Faire cuire vos fonds de tarte dans un four chaudà 180° durant environ 20 minutes. Attnetion, cela va dépendre de votre four...surveillez la coloration. Laisser reposer dans le moule 5-10minutes avant de démouler délicatement.J'ai passer une lame sur le pourtour et retourné le moule sur le plan de travail pour démouler sans souci !

Au dernier moment de préférence, procéder au montage de vots tartelettes : garnir aux 3/4 de votre crème au citron puis surmonter de ce qui fera office de meringue en bouche (après test !); ce que j'avais appelé  "la chantilly au lait de coco " et dont la recette se trouve ici :) A toute critique ouverte, l'on pourrait éventuellement suggéré d'épaissir un petit peu la chantilly coco pour une texture un poil plus ferme telle une meringue, mais cela reste à voir ! Je vous suggèrerais alors de jouer légèrement sur la quantité de fécule de maïs et/ou d'agar-agar.Apprentis sorciers de la cuisine, c'est à vous !

NB : J'ai finalisé le tout en parsemant sur le dessus de la tartelette des zestes de citron BIO ainsi qu'une fève de cacao crue râpée...A vos inspirations !



Petit aperçu en photos des fonds de tartelettes :